11 Déc Cession d’actifs : pourquoi une entreprise y a-t-elle recours ?
Qu’est-ce qu’une cession d’actif ?
Tout d’abord, les actifs d’une entreprise sont de deux ordres :
La cession d’actif est une notion financière et économique, contrairement à la cession de biens. Pour une société, elle consiste à céder à une autre entité des actifs — immobilisés ou circulants — inscrits dans son inventaire. Cette opération entraîne alors une adaptation comptable :
Lorsqu’une société cède l’intégralité de ses actifs, on parle alors de cession d’entreprise. À défaut, il s’agit d’une cession partielle d’actifs. Cette option est notamment envisagée en cas de redressement judiciaire.
La cession d’actif pour surmonter des difficultés économiques ou financières
Les actifs d’une entreprise génèrent des revenus et des avantages économiques pour leur possesseur, de manière durable (actifs immobilisés) ou plus ponctuelle (actifs circulants). Mais une société peut parfois être contrainte de les céder pour des raisons économiques ou financières.
En pratique, la cession d’actif permet à une entreprise de maintenir sa réserve de liquidités. Ainsi, de grands groupes en difficulté n’hésitent pas à céder des actifs considérés comme «non stratégiques» (notamment des filiales), dans un but de refinancement. La pression actionnariale a même tendance à aller dans ce sens.
Par ailleurs, même si cette manœuvre est moins courante chez les PME, le contexte économique les incite malgré tout à se pencher sur la question. Aussi, certaines entreprises de taille modeste préfèrent désormais céder des actifs moins avantageux plutôt que de les conserver à tout prix.
La cession d’actif pour se développer
La cession d’un actif «moins stratégique» peut également permettre à une entreprise d’obtenir suffisamment de fonds pour se développer. En améliorant ses flux de trésorerie, la société qui cède ses actifs est davantage en mesure d’investir. Cette option est particulièrement intéressante dans les secteurs où les marges sont assez faibles. C’est ainsi que même des grands groupes, comme Carrefour, Courtepaille ou Accor Hôtels, ont cédé une partie de leurs immobilisations pour devenir locataires. Sur le même principe, les chaînes de franchise permettent aux enseignes de se développer, sans augmenter leurs actifs.
Ainsi, la cession d’actif est une opération permettant à une entreprise de se séparer de certains actifs jugés moins stratégiques au profit d’une autre entité. L’objectif peut être double : surmonter des difficultés financières et économiques, et obtenir plus de liquidités afin de se concentrer sur son développement. Mais petite ou grande société, la cession d’actif doit se faire intelligemment et nécessite une solide planification !