Liquidation judiciaire et vente de gré à gré.

Liquidation judiciaire et vente de gré à gré.

Cass., Com., 23 mars 2022, n°20-19174.

https://www.courdecassation.fr/decision/623ac744804402057638eadc?judilibre_publication[]=b&page=1&previousdecisionpage=1&previousdecisionindex=2&nextdecisionpage=1&nextdecisionindex=4

La vente de gré à gré d’un actif immobilier dépendant d’une liquidation judiciaire étant une vente faite d’autorité de justice, les dispositions de l’article L. 145-46-1 du code de commerce, qui concernent le cas où le propriétaire d’un local commercial ou artisanal envisage de le vendre, ne sont pas applicables et une telle vente ne peut donner lieu à l’exercice d’un droit de préemption par le locataire commercial.

Le recours contre une ordonnance du juge-commissaire rendue en application de l’article L. 642-18, qui doit être formé devant la cour d’appel en application de l’article R. 642-37-1 du même code, n’est ouvert qu’aux tiers dont les droits et obligations sont affectés par la décision.

Dès lors, le locataire du bien objet de la vente ne pouvant exercer de droit de préemption et ses droits et obligations n’étant donc pas affectés par la décision, il est irrecevable à former un recours contre l’ordonnance du juge-commissaire autorisant la vente dans ces conditions.



Inscrivez-vous à notre infolettre

Inscrivez-vous à notre infolettre

Joignez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles de notre cabinet avocats.

Merci!