Mediation et Droit Collaboratif

selfie

Parce que rien de ce qui est humain ne nous est étranger (Térence), notre Cabinet a fait le choix de promouvoir les modes alternatifs de résolution des conflits.

C’est ainsi qu’après avoir, à plusieurs reprises constaté la redoutable efficacité de ces processus dans la résolution des litiges, deux membres du Cabinet se sont formées afin de proposer à nos clients une alternative plus rapide au circuit contentieux classique.

Compte tenu de ses domaines d’intervention, le Cabinet a privilégié deux modes alternatifs de résolution des conflits en particulier : la médiation et le droit collaboratif.

La médiation

Il s’agit d’un processus visant à faire intervenir un médiateur, tiers neutre, indépendant et impartial, afin de faciliter ou rétablir le dialogue entre les différentes parties à un litige.

Mode alternatif de résolution des conflits par excellence, la médiation place l’humain au centre du processus et offre aux parties la possibilité d’exprimer, en toute confidentialité, leurs positions et ressentis afin de trouver elles-mêmes une solution négociée à leur différend, dans le respect de leurs intérêts respectifs.

Les membres du Cabinet interviennent ainsi tant s’agissant de médiations conventionnelles (décidées par les parties) que de médiations judiciaires (ordonnées par le juge).

De même, nous sommes habilités à intervenir tant en qualité de médiateur (dans les domaines d’activité du Cabinet et essentiellement en Droit du travail, Droit des Affaires et Droit de la famille) qu’en qualité d’Avocats accompagnant nos clients lors de séances de médiation.

Le droit collaboratif

Il s’agit d’un processus de négociation directe entre les parties à un conflit et leurs Avocats, la confidentialité étant préservée, dès lors qu’aucune information ni pièce échangée dans le cadre des négociations ne peut ultérieurement être utilisée devant un Tribunal.

A l’instar de la médiation, nous sommes habilités à intervenir en Droit du travail, Droit des Affaires et Droit de la famille.

Nous offrons la chance à nos clients de sortir du conflit rapidement (quelques mois), sans toutefois les priver de la possibilité se diriger vers la voie contentieuse en cas d’échec des négociations (ce qui demeure toutefois rare). Le Cabinet s’inscrit ainsi dans le droit fil de la volonté du législateur de favoriser le recours aux modes alternatifs de résolution des litiges, en particulier en obligeant les parties à indiquer, dans l’acte de saisine de la juridiction, les démarches de résolution amiable précédemment effectuées.

N’hésitez donc pas à nous contacter, nous étudierons toutes les options qui s’offrent à vous.

Les membres du Cabinet sont référencés auprès du Centre national de médiation des avocats (https://cnma.avocat.fr/), de l’Association des Médiateurs Européens (http://www.mediateurseuropeens.org/) et de l’Association française des praticiens du droit collaboratif (http://droit-collaboratif.org/).

Inscrivez-vous à notre infolettre

Inscrivez-vous à notre infolettre

Joignez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles de notre cabinet avocats.

Merci!